le capricorne


Le signe du capricorne est associé au père et à l'Etat.

Le capricorne s'identifie toujours aux normes et aux règles de la collectivité , et il veille à ce que l'individu s'y conforme. Il définit les structures de la vie en communauté et bride l'individualité lorsqu'elle trouble l'ordre de celle-ci. Pour lui ,les droits individuels sont subordonnés aux lois et normes de la collectivité. Parfois son souci de planification , d'ordre et de réglementation est tel qu'il devient un moralisateur . Le " il faut" est typique du capricorne . En effet l'essentiel n'est pas pour lui d'imposer ses propres désirs , mais bien des critères d'intérèt supérieur.
Le capricorne est économe et discipliné ,il atteint ses objectifs par son ardeur au travail et sa persévérance prodigieuse. Sa minutie et son approche résolue des problèmes font de lui un collaborateur extémement précieux pour toute entreprise.
Son souci de synthèse et de clarté l'amène à concevoir et à appliquer des principes d'organisation. Sa pensée est sobre, rationnelle et pratique.
Le capricorne a besoin de vivre en communauté pour pouvoir mettre en oeuvre ses principes d'organisation sociale .Pour lui la collectivité prime toute chose et l'individu doit ètre taillé et moulé sur cette dernière.
Le capricorne a une prédilection pour l'archéologie et l'antiquité ainsi que pour l'histoire .
Son sérieux, ses préoccupations métaphysiques , sa mélancolie et son spleen lui font souvent oublier les joies de la vie.
L'inactivité lui est étrangère et il préfère en faire trop que pas assez . Généralement il assume trop de responsabilités durant l'enfance et l'adolescence .

Données de base :

mode : cardinal
maitre : saturne
signe opposé : cancer
parties du corps : genoux- squelette - articulations
Phrase clé : " j'utilise"
traits principaux :tourné vers son objectif mais rigide.

Aucun commentaire: